L'édito d'Arthur FELL (Oct 2021)
---------

Le Jazz et l'innovation

Certains commentateurs du jazz ont tendance à mettre les musiciens qui "innovent" sur un piédestal alors que les autres musiciens et notamment ceux qui jouent le jazz traditionnel et de la Nouvelle Orléans ne font que "répéter" ce qui a déjà était fait. Donc, ces musiciens sont de peu d’importance sinon carrément décriés. Cet Edito s’inscrit en faux contre le dénigrement du jazz traditionnel. En plus, les éloges en faveur des "innovateurs" ne sont pas toujours mérités et sont souvent excessifs.

Wynton Marsalis, le trompettiste et l’un des musiciens le plus talentueux de l’époque actuelle, a dit que le jazz "Nouvelle Orléans" méritait sa place tout comme la musique baroque, la musique classique, ou l’opéra.  On ne dénigre pas l’opéra lorsqu’il présente pour la énième fois “Carmen” ou “La Flute enchantée” ou qu'un pianiste joue pour la énième fois une œuvre de Bach ou de Beethoven. On ne les dénigre pas non plus de ne pas "innover" ou de "répéter" ce qui a déjà été fait.

De la même façon, on peut jouer dans le style Nouvelle Orléans à l’infini et y prendre plaisir tout comme on peut jouer du Ravel, Chopin ou n’importe quel compositeur classique à l’infini.  Les critiques qui pensent que le musicien de jazz traditionnel manque d’innovation se trompent.  Parler comme cela, c’est sous-estimer la valeur intrinsèque du jazz et de ses divers styles surtout les styles de jazz qui sont dansants.  On peut écouter à l’infini Louis Armstrong, King Oliver, Chick Webb, Count Basie, Benny Goodman, Duke Ellington, Sidney Bechet et bien d’autres et aussi écouter et apprécier les musiciens qui jouent dans le style de ces maitres. C’est toujours un plaisir lorsque c’est bien fait et surtout lorsqu’on peut danser avec cette musique. Comme disait Duke Ellington il faut sentir le jazz dans les pieds.

Les musiciens qui jouent "dans le style" des grands maitres du jazz ont beaucoup de mérite. C’est minorer la valeur du jazz et mal comprendre que de parler de "répètition" puisqu’en jazz on improvise. Les improvisations ne peuvent jamais être identiques. Donc, il y a forcément du neuf toujours dans le jazz d’improvisation.

Les critiques qui comblent de louanges les  "innovateurs" souvent n’apprécient pas le jazz traditionnel à sa juste valeur.  Certains musiciens dit "innovateurs" ont parfois joué un style sans structure, sans mélodie, sans swing et qui ne se prête pas à la danse. Mais, puisqu’ils sont des “innovateurs” on les couvre d’éloges qui sont souvent exagérés.  

Pour résumer on peut dire que les "innovateurs" ne sont pas toujours aussi admirables qu’il y paraît et il y a une tendance à exagérer leur importance. Ecouter du jazz traditionnel et de la Nouvelle Orléans est un grand plaisir surtout lorsque c’est bien fait et dansant. Ce n’est pas facile de le jouer bien. C’est un style de musique qui a sa place dans le monde de la musique. Il ne faut absolument pas bouder ce plaisir.  



Arthur FELL
Animateur de l'émission "Swing Doctors"
tous les Mardis à 14h,
et tous les Dimanches à 10h
sur Radio Aviva 88 FM
avec podcasts disponibles